Hué, mercredi le 25 novembre 2009

Publié le par tourlou

Hué



Les rues bordées d'arbres, les parcs verdoyants, les vélos qui vont en tous sens, la rivière aux parfums, la citadelle qui renferme les trésors architecturaux des anciens empires, la gastronomie du terroir et surtout les gens qui y vivent simplement.  Dès notre arrivée, cette ville a su nous charmer par ses attraits.  Plusieurs bâtiments de la citadelle sont en rénovation.  C'est tant mieux car les résultats sont impressionnants.  Surtout, il est très intéressant de voir les artisans travailler.  Hué a su préserver ses vieilles maisons malgré les nombreuses guerres.  





Le premier jour, nous avons visité la cité impériale.  C'est là que la dynastie des Nguyen a fini son règne avec l'arrivée des communistes.  Vous dire la magnificience des lieux... Ainsi, il y avait dans le palais une porte à la seule disposition de l'empereur.  Il y avait aussi des portes réservées aux éléphants! Quand on fait le poids, on a du pouvoir!  Il y avait aussi la cité pourpre interdite, cette citadelle dans la citadelle était exclusivement utilisée par l'empereur, ses nombreuses femmes, leurs progénitures et les eunuques, l'empereur étant certain de ne pas être cocu. Ah les hommes!

Nous avons beaucoup apprécié la galerie de photos anciennes.  Nous y avons découvert le dernier empereur.  Voir les lieux où nous nous trouvions avec les mises en scène du réel, nous a transporté dans le temps.  C'était super!

Le deuxième jour nous avons flâné dans la vieille ville.  C'est là que nous avons pris notre pied.  Tous les deux, nous préférons les ruelles sales et transversales aux musées.  Nous avons rencontré seulement quelques touristes.  Je pense même qu'on pourrait les compter sur les doigts de la main.  A un certain moment,  un vieux monsieur nous a abordé en français.  Il tenait un petit dépanneur et il voulait nous faire visiter sa maison. Tiens, tiens, est-ce que mon Mario charme également les tenanciers de dépanneur...  Ce monsieur bien intentionné nous vendu du thé vert au citron pour la gorge et des pastilles pour les sinus, ou peut-être est-ce le contraire, en tout cas...



Ensuite, nous avons rencontré Mr Lac. Il tient un petit boui-boui sur la rue avec ses enfants.  Mr Lac est sourd et muet.  Il communique avec tout un et chacun avec une gestuelle très simple à comprendre.  Je dirais même qu'il est plus facile à comprendre que certains qui parlent français.  La chose la plus importante est qu'il fait les meilleurs rouleaux (à rouler soi-meme) que j'ai mangés.  Je peux vous dire qu'on commence à avoir de l'expérience coté rouleaux.  Voici la petite recette qu'il nous a cuisiné sur le trottoir:

Dans un petit poelon, il verse une pâte à crepe, dépose des crevettes et des fèves germées sur cette dernière, arrose la crepe de jaune d'oeuf, il couvre et laisse cuire environ 5 minutes.  IL sert la crepe avec du parpier de riz et des herbes fraiches: de la menthe et de la laitue. On roule tout ça ensemble et on fait trempette dans un sauce aux arachides sublime.  Malheureusement je n'ai pas la recette...  Mario a mangé la sauce qui restait à la cuillière.  C'était tellement bon qu'on y est retourné pour le souper.

Mr Lac qui cuisine pour nous


La fille de Mr Lac qui prépare une crepe aux bananes pour Mario


Mario se prépare le rouleau

Scène de la vie quotidienne


Les hommes aux bbq


Du petit bois pour préparer le repas



Salut de Line et Mario

Publié dans Vietnam

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
<br /> Salut a vous 2<br /> Il a neigé mais très peu...Il ne fait pas très froid par chez nous...les gens décorent leurs maisons on se prépare pour le Réveillon...Noel approche a grands pas...C'est beau et vous pas un peu<br /> nostalgique?? gros becs xo<br /> <br /> <br />
Répondre