• Chambly, 30 septembre 2009

30 septembre 2009 ( #Départ )

Départ: le 18 octobre prochain. Début du périple à Hanoï. Pour l'instant, aucun itinéraire n'est planifié. On vous racontera au fur et à mesure et selon notre rythme... Inutile de vous préciser que ce ne sera pas une course. On vous invite donc à prendre...

• Chambly, 15 octobre 2009

13 octobre 2009 ( #Départ )

Le compte à rebours s'écoule inexorablement...tic...tac... Comme le voyage commence souvent au moment même où l'idée du départ germe dans la tête...Ça fait longtemps qu'on trippe. J'ai eu l'idée de partager un moment intense de nos préparatifs. Mario...

• Tha Khaek, mercredi le 24 fevrier 2010

24 février 2010 ( #Laos )

Laos ou la douceur de vivre Vue de notre balcon sur l'ile de DonKon Passer la frontière entre deux pays demande quelques jours afin de s’adapter à une nouvelle culture. Il y a également la difficulté de quitter un pays, d’en faire le deuil. Autrement...

• Chambly, 17 octobre 2009

17 octobre 2009 ( #Départ )

Salut Chambly. Salut l'hiver. Salut Geneviève et Christophe. Salut Sophie et Jean-François. Salut Raphaël, Xavier, Anaïs, Meganne. Salut maman. Salut papa. Salut les frères et soeurs. Salut les amis, on ne vous nommera pas... vous êtes trop nombreux!...

• Cat Ba, le 26 octobre

26 octobre 2009 ( #Vietnam )

Chronique culinaire Tous les matins, nous mangeons des fruits en entrée pour notre petit déjeuner. Les marchés regorgent de toute sorte de fruits qu'on ne connait pas. Le voyage, c'est fait pour faire des découvertes, alors on se risque à acheter. Un...

• CatBa, 24 octobre 2009

25 octobre 2009 ( #Vietnam )

Les attraits de Line Je me demandais bien quelle photo prendre pour illustrer ce texte. Ici, les femmes sont toutes menues; petite taille, petits pieds, petits seins. Hier, au marché d'un tout petit village, je regardais les étals de poissons, quand un...

• Ventiane, mardi le 2 mars 2010

02 mars 2010 ( #Laos )

Le plateau des Boloven Nous nous sommes paye la traite. C'est un couple de Francais qui nous avait recommandé cet hôtel. Avec sa terrasse surplombant la ville, le buffet du petit déjeuner et son personnel à l’écoute de nos moindres désirs. Nous nous sommes...

• Tam Coc, lundi le 16 novembre 2009

16 novembre 2009 ( #Vietnam )

Chez Loan: Un petit hôtel bien sympatique Permettez que je vous présente une bien belle famille. C'est dans leur petit hôtel que nous logeons depuis quelques jours. Nous nous sommes retrouvés ici d'une drôle de façon. Tout nous poussait à frapper à cette...

• Dong Hoi, samedi le 21 novembre 2009

21 novembre 2009 ( #Vietnam )

Du bien bon monde 2 TamCoc est l'endroit ou nous sommes restés le plus longtemps. Dès notre arrivée, nous avons senti que nous étions bien ici. Il y avait les paysages d'une beauté hors du commun, il y avait l'hôtel de Loan. Cette dernière est une femme...

• Dong Hoi, vendredi 20 novembre 2009

Du bien bon monde 1 Nous avons quitté Tam Coc ce matin. Plus de 8 jours que nous nous incrustions dans ce petit village. Avant de partir pour le Vietnam, nous nous étions dit "nous pourrons rester plus longtemps aux endroits où nous serons bien". C'est...

• Sapa, le 7 novembre 2009

07 novembre 2009 ( #Vietnam )

C'est à prendre ou à laisser Pendant nos préparatifs de voyage, nous avions ciblé quelques incontournables. Sapa en faisait partie. C'est une petite ville du nord-ouest dans les montagnes, surnommées "les Alpes du Vietnam" par les Français pendant l'occupation....

• Cat Ba, le 29 octobre 2009

29 octobre 2009 ( #Vietnam )

Je reprends mon récit de la carte postale du 23 octobre, nous accostions alors sur une ile de la baie d'Along. Nous avons eu l'occasion de visiter une grotte. J'ai déjà imaginé la caverne d'Alibaba, mais je n'avais jamais pensé entrer dans une caverne...

• Tam Coc, vendredi le 13 novembre 2009

15 novembre 2009 ( #Vietnam )

La baie d'Along des rizières Ce matin, surprise, il pleut. Nous sommes un peu décontenancés. Jamais nous ne pensons nous informer de la météo. Il fait toujours beau. Le fait d'avoir du temps, on se dit que ce qu'on ne peut voir aujourd'hui on le verra...

• Luang Prabang, jeudi le 11 mars 2010

11 mars 2010 ( #Laos )

Vang Vieng, ville aux milles facettes On peut dire que nous avons goûté à la quintescence du tourisme à gogo. Déjà, on nous avait prévenu, les guides de voyage parlent abondamment du coté givré de cette petite ville de province. Nous avons vu des filles...

• Hué, mercredi le 25 novembre 2009

24 novembre 2009 ( #Vietnam )

Hué Les rues bordées d'arbres, les parcs verdoyants, les vélos qui vont en tous sens, la rivière aux parfums, la citadelle qui renferme les trésors architecturaux des anciens empires, la gastronomie du terroir et surtout les gens qui y vivent simplement....

• Luang NamTha, vendredi le 26 mars 2010

26 mars 2010 ( #Laos )

Luang Prabang cité monastique Ancienne capitale du Laos, Luang Prabang est classée au patrimoine mondial de l’Unesco. Les autobus et camions sont interdits dans le centre. Cette jolie ville est située sur une péninsule au bout de laquelle se rencontrent...

• Chiang Khong, lundi le 29 mars 2010 - 1

29 mars 2010 ( #Laos )

Mon chapeau Nous avons quitté Luang Prabang sous l’orage. Première pluie depuis plusieurs mois. A bord d’une petite embarcation, nous avons remonté le Mékong et bifurqué sur la rivière NamOu. Paysage de montagnes parsemées de quelques villages perdus....

• Kom Tum, samedi le 12 décembre 2009

11 décembre 2009 ( #Vietnam )

Nos pieds se sont accrochés à Kon Tum Petite ville des hauts plateaux, on ne pensait guère y rester longtemps. L'entrée de la ville est un chantier de construction. La poussière jaune nous enveloppait. Pas très accueillant. Et pourtant... Après une bonne...

• Phnom Penh, vendredi le 15 janvier 2010

15 janvier 2010 ( #Vietnam )

Souvenirs du Vietnam Nous vous présentons un méli-mélo de quelques-uns de nos constats et de nos réflexions lors de notre périple de trois mois au Vietnam. En prime, nous vous proposons quelques photos inédites. - Les paysages époustouflants du nord,...

• Chau Doc, mardi le 12 janvier 2010

12 janvier 2010 ( #Vietnam )

Ah, si j'étais un homme Lorsqu'on arrive dans un nouveau pays, on fait attention pour ne pas choquer les gens. On observe les us et coutumes pour ne pas se mettre les pieds dans les plats. Par exemple, les hommes et les femmes ne se touchent pratiquement...

• Kom Tum, samedi le 12 décembre 2009.

11 décembre 2009 ( #Vietnam )

Kom Tum se prépare pour Noël Maintenant nous désirons vous parler d'une rencontre que nous avons faite. Un soir, en allant prendre l'apéro sur le bord de la rivière pour admirer des cerf-volants, nous avons été abordé par deux jeunes femmes prenant le...

• Siem Riep, lundi le 25 janvier 2010

23 janvier 2010 ( #Cambodge )

Bonjour Cambodge Depuis plus d'une semaine que nous sommes au Cambodge et on se demande comment aborder cette première chronique. Ce matin, nous prenons le buffle d'eau par les cornes. Attablés devant nos cafés fumants, nous cassons la glace. Sans faire...

• Hanoï, le 31 octobre 2009

31 octobre 2009 ( #Vietnam )

Cartes postales en accordéon de la région de la baie d'Along Nous avons quitté cette belle région d'Along hier après-midi. Voici un aperçu des meilleurs clichés que nous avons pris. Pêcheur sur sa barque Pêcheuse de coquillages C'est parti pour la croisière...

• Cat Ba, le 23 octobre 2009

22 octobre 2009 ( #Vietnam )

Nous sommes sortis de la grande ville hier. Journée de déplacement intense. Sur une jonque un peu amochée, nous nous sommes retrouvés dans cette fameuse baie d'Along avec ses pitons rocheux. Le premier commentaire de Richard, notre copain "ayoye, j'pensais...

• Bac Ha, lundi le 9 novembre 2009

13 novembre 2009 ( #Vietnam )

Les Hmongs fleuris Nous avons quitté Sapa, hier matin pour Bac Ha. Ce village est reconnu pour son marché du dimanche matin. Les Hmongs fleuris viennent des collines environnantes pour vendre leur artisanat coloré. Leurs vetements sont spectaculaires....